dimanche 31 janvier 2010

Intervention sur RTL-TVI

Le 16 décembre 2009, l'émission grand public d'investigation Indices, de la chaine RTL-TVI, diffusait une enquête sur un ancien collaborateur belge, Paul Van Vaerschodt (voir ci-dessous).

Afin d'éclairer les téléspectateurs de l'émission sur les filières d'évasion d'ex-nazis, mises en place après la Seconde Guerre mondiale, j'ai été interviewé par RTL-TVI.

© RTL-TVI – Indices 2009

© RTL-TVI – Indices 2009


La dernière traque... d'un ex-nazi belge


Au hasard d'une succession, des anciens résistants belges tombent sur le nom de Juan Pablo Simons, un Belge naturalisé espagnol qui a changé d'identité, son vrai nom est Paul Van Vaerschodt. Intrigués, ces anciens des services de renseignement mènent des recherches. Paul Van Aerschot était un nom connu sous l'Occupation, un fantôme que tout le monde croyait mort depuis 50 ans !

Ce collaborateur était responsable des « kommandos de la Werbestelle ». Rexiste de la première heure, il fera partie des HitlerJügend. A l'origine de 2.500 déportations vers les camps de travail, il est condamné à mort à la fin de la guerre. Mais l'homme s'échappe : La Bolivie par la « filière des Rats » puis l'Espagne de Franco. Paul Van Aerschodt est le dernier « collabo » belge connu, condamné à mort, qui soit toujours en vie. Pour ces « papys » de la Résistance une longue traque commence.

[Texte de présentation de ce reportage télévisé proposé par la chaine belge RTL-TVI, mis en ligne sur le Blog de Manuel Abramowicz, le 17 décembre 2009].