jeudi 27 décembre 2007

Guide des résistances à l'extrême droite



Prix Condorcet-Aron 2006 du meilleur livre francophone !

Ce livre est le troisième ouvrage que j'ai écrit, en plus des livres collectifs auquel j'ai collaboré (voir la rubrique "Co-auteur de... (livres)"). Le Guide des résistances à l'extrême droite a été publié en 2005 aux éditions Labor.

  • Maison d'édition : Labor
  • Année de publication : 2005
  • Nombre de page : 250
  • Index des noms et organisations cités : oui
  • ISBN : 2-8040-2149-1
  • Dépôt légal : D/2005/258/178

Quatrième de couverture
Jamais, depuis la Seconde Guerre mondiale, l'extrême droite n'a été aussi menaçante pour nos démocraties.

Ce guide répond aux questions que l'on se pose sur cette mouvance et donne également des clés pour lutter contre le fascisme au quotidien.

Vous y trouverez :
- Un rappel historique détaillé relatant la montée de l’extrême droite en Belgique.
- Un jeu de questions-réponses claires, sans langue de bois ni détours, sur tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’extrême droite.
- Des citations exclusives extraites de la propagande nauséabonde des partis antidémocratiques.
- Et bien d'autres choses...

Ainsi que des pistes pour poursuivre le combat :
- Quatorze propositions concrètes pour agir immédiatement sur le terrain.
- La présentation et les coordonnées de toutes les associations et mouvements citoyens qui luttent contre l'extrême droite.
- Des fiches techniques pédagogiques, vous sont encore proposées pour déposer plainte, réaliser un tract, intervenir dans les médias, interpeler les partis politiques, militer dans des associations démocratiques et citoyennes...

Véritable outil pour tous les citoyens concernés par notre avenir immédiat, ce guide est le premier du genre. Par son style résolument direct, il s’adresse aux professeurs, aux étudiants, aux journalistes, aux mandataires politiques, aux militants associatifs… au large public.


Ce qu’en pensent les médias…

Depuis sa sortie, au mois de novembre 2005, le Guide des résistances à l’extrême droite a fait l’unanimité autour de lui. Il a été salué par (liste non-exhaustive):

• les grands médias généralistes : Le Vif/L’Express, Le Soir, La Libre Belgique, Grenz-Echo, Ciné télé revue, Le Journal du mardi, La Libre Match, la RTBF...
• ainsi que par la presse militante et associative : Le Ligueur, La Gauche, Points critiques, Le Drapeau rouge, Regards, Aide-Mémoire, A voix autre
• Il est également désormais référé sur de nombreux sites Internet.

Ci-dessous, un aperçu de ce qu'en dit la presse.

Un outil inédit à consulter sans modération par les temps qui courent. Limpide, truffé d’infos concrètes, fiable, jamais jargonnant. Un vrai manuel politique (au sens noble du terme). Un livre à potasser en zigzag, à avoir sous le coude en permanence. Pour aborder, enfin armé, les élections communales d’octobre 2006. Dans les quartiers ou dans les écoles. Là où le populisme rampe, la haine couve, le rejet de l’autre menace. Un vrai livre de ‘’prose combat’’.
Le Soir – Hugues Dorzée

Un guide sous forme de questions-réponses claires et précises permettant à chacun d’agir sur le terrain, sans nécessairement s’engager dans la militance pure et dure.
Le Vif / L’Express – Thierry Denoël

Un vade-mecum très fouillé. A coup sûr, il s'agit d'un outil de travail indispensable.
La Libre Match – Frédéric Loore.

Ce guide nous montre comment agir ‘’dans son coin’’.
… tous les outils sont renseignés pour entamer ou continuer le combat.

Le Ligueur – Hebdomadaire de la Ligue des familles

Un ouvrage fouillé, mais très accessible, où il est passé à la moulinette l'idéologie haineuse et destructrice des ennemis de la démocratie.
Ciné télé revue – Michel Bouffioux

Sans blabla, il décortique au scalpel les partis de la haine. Pose les questions dérangeantes. Trace des pistes. Pour mettre en échec l’extrême droite. Sans recette magique. Sans vaine indignation morale. Rien que des propositions concrètes. Et quelques trouvailles pour faire des crocs en jambes à ‘’ceux qui veulent supprimer nos libertés’’.
Un livre à la fois utile et pédagogique – puisse le corps enseignant en faire le meilleur usage – mais aussi plaisant – ce n’est pas une tare, même pour un sujet aussi grave – et impertinent. Il ne passe pas sous silence les responsabilités des partis démocratiques.
C’est clair, vivant… et sans angélisme.

Le Journal du Mardi – Claude Demelenne

Disons-le d’emblée : c’est une totale réussite. J’y vois même une œuvre de salubrité publique dont les démocrates de ce pays auraient bien tort de se priver.
Un passionnant voyage au cœur de l’extrême droite et des mouvements qui s’y opposent.

Points Critiques – mensuel de l’UPJB – Léon Liebmann

Enfin, il est arrivé, il était temps. Voici l'ouvrage qui manquait à tout citoyen qui en a marre de recevoir des tracts nauséabonds dans sa boîte aux lettres, d'entendre ou de voir un acte raciste et qui se dit ''mais que puis-je faire?''. Dans ce guide, il trouvera une réponse et même plusieurs.
Aide-Mémoire – Trimestriel des Territoires de la mémoire

Un manuel de lutte généraliste et d’action citoyenne. ''Parce que le combat de l’info n’a pas de fin'', souligne dans sa préface Xavier Mabille.
Un excellent outil pour tout citoyen concerné.

Regards – mensuel du CCLJ.


Préface de Xavier Mabille (extraits)

"Un comportement inapproprié a consisté, notamment chez quelques personnalités politiques, à reprendre les thèmes de l’extrême droite, comme si leur appropriation par des démocrates auto-proclamés pouvait les désamorcer. En l’occurrence, le mimétisme est un piège pour ceux qui le pratiquent.

Face (aux dangers que représente l’extrême droite) l’information est le recours qui s’impose.

L’important travail auquel s’est livré Manuel Abramowicz et dont il publie (dans ce guide) les résultats constitue un recensement tout à fait impressionnant des ressources disponibles pour s’informer sur l’extrême droite et pour se prémunir contre elle.

Il a donc le grand mérite de rendre à chacun ce qui lui revient dans cette prévention.

Le combat de l’information n’a pas de fin. Merci à Manuel Abramowicz de le mener.

Xavier Mabille
Président et cofondateur du Centre de recherche et d’information socio-politiques (CRISP).

Xavier Mabille (troisième à partir de la gauche), avec Paul Pataer et Katrien Brahy, lors d'un débat sur les élections, organisé par RésistanceS dans la commune bruxelloise de Saint-Gilles, le 17 mai 2004 © Photo Nadia Geerts.


Commandez le livre de Manuel Abramowicz Le guide des résistances à l'extrême droite
15 euros + frais de port
En envoyant un e-mail à Manuel Abramowicz : manuel.abramowicz@resistances.be