lundi 18 février 2008

Conférences-débats & autres interventions

 Page réactualisée le 1er mars 2016 

© Le blog de Manuel Abramowicz


Depuis plusieurs années, j'interviens comme conférencier, orateur, animateur, formateur ou consultant dans des débats, conférences, stages, séminaires et émissions radios et télévisées. Ces derniers ont lieu dans des universités (Université libre de Bruxelles, Université catholique de Louvain-la-Neuve...), des écoles (au Collège Sainte-Gertrude de Nivelles, par exemple), des hautes-écoles (comme l'IHECS, l'EPFC, l'EOS-Issha...) et des centres de formations pour travailleurs (Cepag, CMB...) et enseignants (telle que la Fondation Auschwitz). Sur les antennes de RTL-TVi, de Bel-RTL, de la RTBF radio, télé, de Télébruxelles, d'Al Jazeera... Ils sont également organisés par des mouvements d'éducation permanente (Gsara, Centre d'action laïque, Présence et actions culturelles, Mouvement ouvrier chrétien, les Territoires de la Mémoire...).
A ces occasions, je me suis retrouvé à la même tribune que Vincent de Coorebyter (le directeur du Crisp), Pascal Delwit (le directeur du Cevipol de l'ULB), Jean-Jacques Jespers (journaliste et professeur en communication à l'ULB), Marc Lits (directeur de l'Observatoire du récit médiatique de l'UCL), Cas Mudde (chef du département de sciences politique de l'Université d'Anvers, auteur), Maxime Steinberg (historien, auteur), Dan Van Raemdonck (président d'honneur de la Ligue des droits de l'Homme et vice-président du Cal), Hugues Le Paige (ex-journaliste RTBF, chroniqueur et codirecteur de la revue Politique), Guido Fonteyn (journaliste et écrivain flamand), Bénédicte Vaes (journaliste au quotidien Le Soir, auteure), Hugo Gijsels (stratège du « cordon sanitaire », auteur et antifasciste flamand), Jo De Leeuw (professeure de moral laïque, coordinatrice du livre L'extrême droite contre les femmes), Jos Vander Velpen (président de la Liga voor Mensenrechten, auteur et avocat), Anemie Schauss (avocate et professeure à l'ULB), Jacques Bredael (ancien présentateur vedette du journal télévisé de la RTBF), Sam Touzani (artiste), Yves Thiran (directeur de l'information et de l'éthique RTBF), Mousta Largo (chanteur), Dieudonné Kabongo (humoriste), Christine Kulakowski (directrice du Centre bruxellois d'action inter-culturelle), Radouane Boulal (président du Mrax), Philippe Val (directeur du journal Charlie Hebdo), Elie Barnavi (historien), Paul Pataer (sénateur honoraire, ex-président de la Liga voor Mensenrechten), Joël Kotek (historien et écrivain), Jean-Yves Camus (politologue français, auteur), Thomas Gergely (historien, professeur à l'ULB), André Dartevelle (historien, réalisateur RTBF), Anne Morelli (historienne, professeure ULB), Jérôme Jamin (chercheur au Centre d'études de l'ethnicité et de l'émigration, Cedem-Université de Liège), Jacques Tarnero (auteur, chercheur associé au CNRS), Charles Colin (président des Territoires de la Mémoire), Jean-Marie Dedecker (il était à l'époque toujours sénateur VLD), Walter Vandenbossche (député du CD&V), Gisèle Mandaila (secrétaire d'Etat fédéral MR), Thierry Giet (premier vice-président de la Chambre des représentants, député fédéral PS), Paul-Henri Gendebien (président-fondateur du RWF), Alain Destexhe (sénateur MR, ancien secrétaire général de MSF), Hervé Hasquin (quant il était encore le ministre-président de la Communauté française MR, historien et professeur à l'ULB), Eric Corijn (sociologue et philosophe à la VUB), Benoît Rihoux (politologue, professeur à l'UCL)...
Ci-dessous, quelques affiches et photos de conférences-débats et autres de mes interventions.




Le 29 février 2016 à Saint-Ghislain, lors d'un ciné-débat organisé par le groupe Migrant de la Confédération des syndicats chrétiens (CSC) de Mons-La Louvière (voir affiche ci-dessous).
© Photo : CSC









Le 6 mai 2015 à l'Université libre de Bruxelles (ULB) : voir ci-dessus l'affiche de cette conférence-débat. Les autres photos http://abramowicz.blogspot.be/2015/05/en-debat-manuel-abramowicz-dyab-abu.html   © Photo : RésistanceS.be / Bart Lemmens



Exposé à La Louvière, lors d'une formation interne à la Confédération des syndicats chrétiens (CSC) de Mons-La louvière, le 18 décembre 2013.









Débat sur le journalisme d'investigation à la Foire du livre politique de Liège, le 10 novembre 2013, avec le journaliste bruxellois Olivier Bailly.

Débat au Sénat de Belgique avec les sénateurs Philippe Mahoux (PS) et Francis Delpérée (cdH).



Colloque au Sénat de Belgique, en octobre 2013, avec la sénatrice Marie Arena (PS).




Conférence-débat à l'Union des progressistes juifs de Belgique (UPJB), sur le journalisme d'investigation, en mai 2013, avec Georges Timmermans (à droite), ancien de la rédaction du quotidien  De Morgen et actuel rédacteur en chef du site d'information bilingue Apache.be




Conférence-débat sur Le Sport ! Un outil de domination sociale ? avec Jean-Marie Brohm (à gauche sur la photo), sociologue critique du sport et professeur émérite de l'Université de Montpellier. Le 24 avril 2010 à la Catégorie sociale de la Haute Ecole Libre de Bruxelles (HELB-Prigogine).







Conférence-débat sur l'extrême droite en Belgique et dans le reste de l'Europe, le 17 octobre 2011 à l'Université libre de Bruxelles (ULB), organisée par le Cercle du Libre examen (Librex), avec Pascal Delwit (à droite sur la photo ci-dessus), politologue et professeur à l'ULB, ancien doyen de la Faculté des Sciences sociales et politiques - Solvay Brussels School of Economics and Management de l'ULB (2006-2010).



Débat pour un cercle communal du Centre d'Action Laïque (CAL), en octobre 2011.



Conférence-débat au Mouvement contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie (MRAX), au début des années 1990, avec Bruno Vinikas, commissaire-royal adjoint à la politique des immigrés (ancêtre de l'actuel Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme), en présence de "Madame Jospa", résistante durant l'occupation nazie et cofondatrice du MRAX.



Plus d'info ICI 

Plus d'info ICI