dimanche 3 février 2008

Le Journal du Mardi


Cet hebdomadaire propose une couverture politique et culturelle différente. Depuis son apparition dans le paysage médiatique belge, en 1999, je collabore au Journal du Mardi. Dans celui-ci, j'ai réalisé plusieurs dossiers d'investigation sur le who'who de la gauche radicale en Belgique, les réseaux néonazis et négationnistes, la vraie histoire des Cellules communistes combattantes, le génocide rwandais... Quelques exemples.

POUR LIRE MES ARTICLES : cliquez sur l'image !

Le Journal du Mardi du mois de mai 2009


(suite)

(suite)

Le Journal du Mardi
du mois de mars 2009

Certains (dont des bien-pensants, des intellectuels ex-gauchistes se soignant désormais à droite...) agitent un nouveau spectre, après celui du marxisme au XIXe siècle. Il s'agit de l'"islamo-gauchisme". Pourtant, il n'existe aucune alliance généralisée entre la gauche révolutionnaire et l'islamisme. Une critique radicale de l'islam communautariste existe même au sein de l'extrême gauche. Contre le replis religieux, des "gauchistes" préconisent la poursuite de la "lutte des classes", seule alternative, selon eux, pour mettre fin aux injustices sociales. Une enquête publiée dans Le Journal du Mardi du mois de mars 2009 : à lire ci-dessus et ci-dessous.



Journal du Mardi février 2009

Pas de tabous au Journal du Mardi. Dans son numéro de février 2009, je débute une série sur les "vaches sacrées" en Belgique : le Roi, les collabos wallons, l'islamisme radical, Israël, les big-boss de la finance...


Le pape, le chef des catholiques, est très marqué... idéologiquement parlant. Pour consolider son pouvoir, à l'ultradroite de la croix, il s'entoure de "nouveaux soldats : intégristes, traditionalistes antimodernistes, néofascistes... A lire dans Le Journal du Mardi du mois de février 2009.


Contrairement aux stéréotypes et la diffusion d'une certaine propagande politique : tous les Juifs ne sont pas sionistes ! En Israël et ailleurs dans le monde, des Juifs s'opposent avec énergie à la politique israélienne... Un article publié dans Le Journal du Mardi du mois de janvier 2009, quelques jours après l'offensive contre le peuple palestinien à Gaza.


Le racisme anti-Juifs existe encore en Europe (et ailleurs). "Sale Juif" est une insulte courante dans certains milieux. Le conflit israélo-palestinien donne lieu, en parallèle à une critique justifiée des méfaits de l'État israélien, à une dérive antisémite. Qui est aussi, ensuite, exploitée par la propagande prosioniste ! Un article dans Le Journal du Mardi du mois de janvier 2009 où je mets les points sur les "i".



Une interview exclusive de Jean-Yves Camus, l'un des meilleurs politologues français spécialistes de l'extrême droite, sur la fin du frontsime lepenisme. Elle est publiée dans Le Journal du Mardi de janvier 2009.


Y-a-t-il encore de nos jours des disciples de Karl Marx en Belgique ? La crise du capitalisme va-t-elle redynamiser le marxisme ? Une enquête - que je publie dans Le Journal du Mardi du mois de novembre 2008 - sur un phénomène politique qui sera par la suite également traité par le Times, Libération, Le Monde, Télémoustique, Le Vif/L'Express, etc.


«FN-canal historique» contre «nouveau FN», la guerre des clans frontistes n'est pas terminée. Il existe toujours deux Front national en Belgique. Pour mieux comprendre l'imbroglio frontiste, je publie dans Le Journal du Mardi du 5 août 2008 un état des lieux, en partenariat avec RésistanceS.be, le web-journal de l'Observatoire belge de l'extrême droite



Le 5 juin 2008, une importante opération antiterroriste, surmédiatisée, est lancée contre des militants d'extrême gauche. Au fil des jours, les médias se rendent comptes de l'exagération de celle-ci. La Ligue des droits de l'Homme, des hommes et des femmes politiques, des magistrats... interviennent publiquement pour dénoncer la mise en pratique de la loi antiterroriste. Je réalise un dossier complet (de 5 pages) sur ce sujet dans Le Journal du Mardi du 1er juillet 2008.



En Allemagne nazie durant la dictature hitlérienne (1933-1945), la résistance existait aussi ! A l'occasion de la sortie du livre, La résistance communiste en Allemagne de T. Derbent (éditions bruxelloise Aden), dans le numéro du 3 juin 2008, j'ai publié une enquête de plusieurs pages sur ce fait historique souvent occulté par l'Histoire officielle...






Quarante ans après Mai 68, le 6 mai 2008, je réalise pour Le Journal du Mardi un long dossier (qui fait la Une du journal) sur cette épisode important - et essentiel - du XXe siècle. Avec quelques révélations au sujet d'ex-soixante huitards aujourd'hui bien intégrés dans la société...







Révolution au PTB ? Le Parti du Travail de Belgique (PTB) change lors de son congrès national, en mars 2008, d'orientation idéologique et stratégique. Vraiment ? Au Journal du Mardi nous menons l'enquête sur ce petit parti d'obédience marxiste-léniniste...


Révélations dans Le Journal du Mardi du 8 janvier 2008 sur la vente par le site Internet de la Fnac de livres d'une maison d'éditions d'extrême droite. Mon enquête va être reprise dans plusieurs autres journaux (Le Soir, Actualités juives, De Morgen, L'Echo, La Dernière Heure, La Libre Belgique...) et par divers médias audiovisuels (le journal télévisé de la RTBF , Bel-RTL...).

En synergie avec RésistanceS (www.resistances.be), le journal Internet que je coordonne depuis 1997, publication dans Le Journal du Mardi du 27 février 2007 d'un dossier retraçant l'ensemble des bisbilles survenues en interne au Vlaams Belang, depuis sa création en 1978.

Entre 1984 et 1985, les Cellules communistes combattantes (CCC) ont commis sur l'ensemble du territoire national plusieurs attentats à la bombe contre des infrastructures de l'Otan, du patronat, des autorités politiques et policières belges. Après plus de 18 ans de prison, ses principaux leaders sont toujours au cœur de la "lutte des classes". Dans le numéro du 12 décembre 2006 du Journal du Mardi, je publie un dossier inédit sur les CCC, avec un rappel historique de la guérilla urbaine en Belgique, la radioscopie des organisations marxistes de lutte armée en Europe et l'interview de Pierre Carette et Bertrand Sassoye, les deux membres les plus connus des cellules.

Octobre 2006, les Belges et Européens (inscrits sur les listes électorales) retournent voter, à l'occasion des élections communales. Quelques jours après, j'en tire les huit enseignements dans le numéro du 24 octobre 2006 du Journal du Mardi.

L'extrême droite est une force politique qui monte en Europe depuis les années 1980. Après le reflux des années post-Mai-68, la gauche radicale semble pour sa part se redynamiser. La chute de l'URSS et l'émergence de l'altermondialisme ont donné une nouvelle vie aux mouvements révolutionnaires et anticapitalistes. En France, les trotskistes vont représenter jusqu'à plus de 10 % de l'électorat. Après des "dimanches noirs", des "dimanches rouges" sont annoncés. A l'occasion des élections communales d'octobre 2006, je propose un dossier d'analyse complet sur ce phénomène politique dans le numéro du 19 septembre du Journal du Mardi.

Avril 1994, le dernier génocide du XXe siècle se déroule en quelques mois au coeur de l'Afrique, au Rwanda. Dix ans plus tard, son négationnisme se développe de plus belle. J'entame une enquête sur les réseaux de la négation du génocide des Tutsis et des Hutus démocrates au Rwanda en 1994. Réseaux également implantés en Belgique. Mon enquête est publiée dans le Journal du Mardi du 6 avril 2004.



© Toutes les images placées sur cette page et toutes les autres pages de ce blog sous protégées sous le couvert du copyright par le droit belge et le droit international. Toutes personnes ou organismes souhaitant les utiliser peuvent néanmoins contacter Manuel Abramowicz (manuel.abramowicz@resistances.be) pour en avoir l'autorisation.