dimanche 31 mai 2009

Tractothèque


Archivons la Politique !


Depuis 2006, je participe au travail citoyen et indépendant de la Tractothèque. Celle-ci, via un blog, réalise un archivage des affiches, tracts et autres matériaux de propagande politique apparaissant lors des élections.




Présentation de la Tractothèque par ses initiateurs :

Les tracts et les affiches électoraux sont une denrée périssable, rarement conservés et pourtant très révélateurs d'une époque, d'une ambiance politique. Suffrage Universel a décidé d'archiver ces tracts, de photographier ces affiches in situ.

Le blog de la Tractothèque a été initialement développé en 2006 par Pierre-Yves Lambert (tracts et photos) et Mehmet Koksal (photos). Par la suite, au fil des élections successives (communales belges de 2006, présidentielles et législatives françaises de 2007, législatives belges, turques et marocaines de 2007), de nombreux visiteurs enthousiastes nous ont envoyé des scans et des photos, sans compter ceux qui nous ont remis ou envoyé de précieux tracts originaux.

Les images de ce site sont soit des tracts scannés, soit des photos d'affiches in situ, soit des tracts ou des photos directement importés d'une matrice, fournie par un(e) candidat(e) ou une tierce personne. Dans la mesure du possible, nous préférons évidemment les deux premières catégories, mais nous ne rejetons pas la troisième parce qu'il serait de toute façon matériellement impossible de photographier ou de scanner nous-mêmes tous les tracts et toutes les affiches, vu le nombre de candidats !

Il va sans dire que nous publierons un maximum de tracts et d'affiches de toutes les listes et de tous les candidats, sans distinction, et si à l'occasion nous ironisons, ça "part dans tous les sens", personne ne sera épargné s'il/elle l'a mérité !

L'attitude face aux listes d'extrême droite sera, a priori l'insertion, mais jamais sans commentaires. Car elle fait aussi partie de l'histoire politique, on ne peut faire semblant qu'elle n'est pas présente. Il en va de même pour les candidats allochtones d'extrême droite présents sur les listes démocratiques.

Quelques exemples de mes photos publiées sur la Tractothèque :


1060 Bruxelles, élections communales de 2006


1060 Bruxelles, élections communales de 2006


Humour en Politique : fausse affiche électorale proposée par la Brasserie Verschueren.
1060 Bruxelles, élections communales de 2006.


Parmi plusieurs candidats, à Forest, pour les élections communales de 2006, il se trouvait le chef du Hezbollah libanais... ;-)


Affiche de P.A : une liste progressiste (gauche rurale, chrétienne, écolo-alternative et post-marxiste) à Ittre, aux élections communales de 2006. Depuis, elle fait partie de la majorité communale. Sa tete de liste était Claude Debrulle, ancien directeur général au SPF Justice.


Élections régionales 2009 à Redu.


Dans le jardin d'un habitant de Recourt (Liège). Élections régionales 2009.


Affiches du PC pour les élections régionales et européennes 2009 à Liège.


Uniquement en lice, dans la circonscription électorale de Liège, affiches du Parti des pensionnés. Élections régionales 2009.


La voiture-affiche d'une députée régionale bruxelloise sortante du MR pour les élections régionales 2009..

© Photos Manuel Abramowicz


Pour ACCÉDER à la Tractothèque CLIQUEZ ICI