vendredi 26 février 2010

Vient de sortir en Belgique


Ce livre de plusieurs chercheurs belges est publié par Dissidences, publication réalisée par des universitaires français se consacrant notamment aux études sur les mouvements révolutionnaires. Il est paru aux éditions Le Bord de l'eau et est distribué en Belgique, depuis le mois de février 2010, par les éditions La Muette.


Au sommaire de
La Belgique sauvage


Belgique : aperçu chronologique 1919-2009

L'irréductible originalité du surréalisme belge dans la tourmente (1944-1947)
Par Frédéric THOMAS

Ernest Mandel (1923-1995) et le mouvement ouvrier en Belgique
Par Jan Willem STUTJE

Contribution à l'histoire du trotskisme en Belgique: la question de l'entrisme
Par Guy DESOLRE

Le Parti communiste de Belgique (PCB): une spécificité en Europe ?
Par Nicolas NAIF

Le parti prochinois en Belgique dans son contexte historique (1963-1989)
Par Manuel ABRAMOWICZ

Au cœur de la galaxie marxiste-léniniste de Belgique (1967-2009)
Par Manuel ABRAMOWICZ

Le Mai ouvrier en Belgique
Par Rik HEMMERIJCKX

Des clandestins aux sans papiers: 35 ans de lutte contre les expulsions et l'enfermement et pour la régularisation en Belgique (1974-2009)
Par Mateo ALALUF & Nicole MAYER

Le « Centre social ». Une expérience autonome à Bruxelles (1998-1999)
Par Frédéric THOMAS

Interview de Gilles MARTIN, directeur et fondateur des éditions Aden.


Caricature de Jacques Yerna, dirigeant liégeois de la FGTB, «compagnon de route» de la gauche radicale, et André Cools, président du Parti socialiste (qui sera assassiné en 1991), parue dans La Gauche du 27 avril 1977. Ce journal, toujours édité en 2010, est l'organe officiel de la section belge de la Quatrième internationale. Cette caricature est signée par Gaucho, nom d'artiste d'un réfugié politique chilien qui s'était exilé en Belgique après le coup d'État militaire du général Pinochet – Archives Manuel Abramowicz.


Présentation des auteurs
de La Belgique sauvage


Manuel ABRAMOWICZ
Auteur de La gauche radicale en Belgique francophone (1963-2004) : impact électoral, politique et social (UCL, 2004), co-auteur notamment des ouvrages Presse communiste, presse radicale (éditions Aden, 2007) et Rebelles et subversifs de nos régions - du Moyen-Âge à nos jours (à paraître en 2010 aux éditions Couleurs livre).

Mateo ALALUF
Professeur de sociologie à l'Université libre de Bruxelles, membre de la rédaction de la revue Politique et président de l'Institut Marcel Liebman (ULB)

Guy DESOLRE
Ancien dirigeant du Secrétariat unifié de la Quatrième internationale, membre-fondateur de la Ligue révolutionnaire des travailleurs (LRT), puis membre du Parti socialiste de Belgique et Gouverneur adjoint du Brabant flamand.

Rik HEMMERIJCKX
Docteur en histoire à la Vrij universiteit Brussel (VUB). Conservateur du Musée Emile Veraeren à Saint-Amand. Auteur de Machtsstrijd om het ABVV 1940-1949 : van verzet tot koude oorlog (Bruxelles, 2003).

Nicole MAYER
Docteure en sciences sociales et administratrice de l'Institut Marcel Liebman.

Nicolas NAIF
Licencié en Histoire contemporaine à l'Université libre de Bruxelles (ULB), ancien chercheur au Centre d'histoire et de sociologie des gauche (ULB). Auteur de L'Eurocommunisme en Belgique. Crises et débats autour d'une voie au socialisme (1954-1982) (CARCOB-CHSG, 2004), ainsi que de plusieurs articles traitant du communisme et du socialisme en Belgique contemporaine.

Frédéric THOMAS
Docteur en Sciences politique, auteur de Rimbaud et Marx : une rencontre surréaliste (éditions L'Harmattan, 2007) et Salut et Liberté, regards croisés sur Saint-Just et Rimbaud (chez Aden, 2009).

Jan Willem STUTJE
Auteur de la biographie d'Ernest Mandel : Ernest Mandel, Rebel tussen droom en daad (Antwerpen/Gent, 2007). Une traduction anglaise de ce livre est parue chez Verso publishers (London-New York, 2009) sous le titre de Ernest Mandel, A rebels' dream deferred, avec une introduction du romancier britannique Tariq Ali. Une traduction allemande devrait paraitre prochainement chez VSA à Hambourg.



Tariq Ali, romancier britannique, et Francisco Louçã, député et leader du Bloco de Esquerda (Bloc de gauche) au Portugal, lors du colloque international consacré à Ernest Mandel, leader de la Quatrième internationale (trotskiste), organisé à Bruxelles en 2005 © Photo Manuel Abramowicz.



Couverture de l'organe de l'Union de la jeunesse communiste marxiste-léniniste de Belgique (UJCMLB), organisation des jeunes de l'UCMLB (numéro d'octobre 1975) – Archives Manuel Abramowicz.


Où trouver
La Belgique sauvage ?

La Belgique sauvage – L'extrême gauche en Belgique francophone depuis 1945 est en vente dans toutes les bonnes librairies de Belgique.

Il peut également être commandé auprès des éditions belges La Muette CLIQUEZ ICI