samedi 21 avril 2012

La chronique de MAZ PAM PAM
*
18 AVRIL 2012


L'iceberg Maolenchon contre le PStanic?


Quinze jours avant le premier tour de l'élection présidentielle française, la couverture du Nouvel Observateur, le célèbre news magazine bobo, du 12 avril dernier était consacrée à « Mélenchon. Le grand perturbateur ». Si la Une est « bonne » (médiatiquement parlant), belle (sur le plan graphique) et le titre exact (sur ce que représente actuellement l'« effet Mélenchon » sur la scène politico-médiatique de nos voisins d'Outre-Quiévrain), cependant le contenu de ce « dossier spécial » est d'un anti-mélenchonisme primaire et d'un pro-hollandisme vertigineux... Pas étonnant : le candidat du Front de gauche, l'ex-PS Jean-Luc Mélenchon (JLM), est la cible de nombreuses attaques tous azimuts et d'origines diverses.

La gauche social-démocrate médiatique (le Nouvel Obs', les Inrocks, Libé...) s'est elle aussi lancée dans une mobilisation générale pour soutenir François Hollande, le candidat du PS.

Bénéficiant de sondages des plus bénéfiques (variant désormais entre 12 et 17 % d'intention de vote), son unique concurrent direct, Jean-Luc Mélenchon, pourrait devenir le « troisième homme » de la Présidentielle, avant le centriste ni-ni François Bayrou et la facho yaka Marine Le Pen. Qui sait, JLM pourrait même faire perdre le candidat du parti socialiste. Ce qui constituerait un tsunami électoral, menaçant par effet de ricochet le résultat du PS au scrutin législatif qui suivra directement l'élection du prochain président de la République française. La mobilisation est donc générale pour pousser au vote utile dès le dimanche 22 avril et s'assurer que Hollande soit sûr d'être qualifié pour le second tour et évite de sombrer ainsi, 20.000 lieues sous les mers, dès le premier match, comme jadis en 2002 son camarade Jospin.

Mélenchon ! Un iceberg ?
Dans ce cadre et pour en revenir directement à la cover du Nouvel Obs', il faut constater son aspect de propagande illustrée. Elle nous rappelle celle qui était en vogue dans la Chine de l'époque du « Président Mao ». La couverture reprend en avant (et gros) plan JLM, aujourd'hui chantre du « socialisme révolutionnaire ». Il y est représenté sous les traits de l'ex-leader maximo du PCC (Parti communiste chinois).

Le second titre de la Une est consacré au Titanic. Il ne s'agit certainement pas d'un pur hasard. L'association est évidente entre le paquebot mythique actuellement au cœur d'un emballement médiatique (donnant l'overdose) et le flux électoral positif pour le « camarade Mélenchon ». Pour le canard phare de la « gauche caviar » (mais néanmoins souvent bon, le caviar ou le Nouvel Obs' d'ailleurs ?) qui est donc le Titanic au fait ? Mélenchon ?

Autre hypothèse (retournement de situation) : de façon subliminale (et non volontaire de la part du Nouvel Obs'), cela pourrait être Hollande le Titanic. Les pro-hollandistes du Nouvel Observateur se seraient dès lors emmêlés les pinceaux... graphiques ! Conclusion de cette Une : alors qui est l'iceberg à l'origine du naufrage du trop célèbre paquebot ? Hollande ou Mélenchon ? Je plaide pour le second ... Réponse définitive ce dimanche 22 avril.

MAZ PAM PAM



********************************************************************************

DANS LES
COULISSES DES MEDIAS

Un journal, mais deux covers différentes...

En Belgique, le numéro du 12 avril 2012 du Nouvel Observateur, hebdo français de la gauche social-démocrate intellectuelle, porte une autre couverture... (consacrée exclusivement au Titanic). Pensant sans doute que JLM n'est pas vendable chez nous... Nous le verrons aux prochaines élections belges ! Hein, Bernard W ?