jeudi 26 février 2015

Un nouveau journal en Belgique

REACTUALISE : 26/02/2015 à 21 h 36 



Ce 25 février 2015, à l'occasion de l'inauguration de la Foire du Livre de Bruxelles, a été lancé Même Pas Peur, un nouveau journal papier belge en réponse directe à l'assassinat collectif de la rédaction de Charlie Hebdo, le 7 janvier dernier à Paris.

La ligne éditoriale de Même Pas Peur  est la défense de la liberté d'expression. Le journal invite de dessiner, d'écrire et de penser autrement, à contre-courant des pensées uniques imposées par les nouvelles "églises" de notre temps.

La création d'un journal est toujours une bonne nouvelle pour la presse écrite dans son ensemble.

J'y participe activement comme journaliste : je suis l'auteur d'un article intitulé "Charlie antifasciste et antiraciste". Une réponse claire et nette à ceux qui révisent - à des fins politiques - l'histoire de l'hebdomadaire satirique français. Je m'occupe aussi du service presse de Même Pas Peur.

Avec déjà un résultat ultra positif, comme le montrent les échos dans la presse écrite, numérique, radio et télé : des articles et billets sur la naissance de Même Pas Peur ont déjà été publiés dans les quotidiens Le Soir (voir ci-dessous) et L'Avenir, dans l'hebdo Moustique, sur le site Levif.be, complétés de passages TV à l'émission "M... le mag de la rédac" de Télé Bruxelles (voir ci-dessous), aux journaux télévisés de BFM TV (première chaine d'infos en continue en France, plus de 300.000 téléspectateurs ! voir ci-dessous) et de France 3 (voir ci-dessous), ainsi que sur les ondes de France Inter



 © Photo : NG – reproduction interdite


Avec Jacques Sondron (à droite), l'un des caricaturistes du journal.
© Photo : NG – reproduction interdite







Images extraites du reportage télé de BFM TV (France)

 © Image : BFM TV – reproduction interdite

 © Image : BFM TV – reproduction interdite

  © Image : BFM TV – reproduction interdite

 © Image : BFM TV – reproduction interdite

 © Image : BFM TV – reproduction interdite



Où trouver notre journal ?
Même Pas Peur est vente dans plusieurs librairies "alternatives" de Bruxelles et de Liège.

Pour l'acheter par correspondance (4 euros, frais de port compris), il faut contacter les éditions du Cactus inébranlable.