mercredi 15 juillet 2015

Interview d'un journaliste d'investigation anversois

     © Photo RésistanceS.be

Ce mardi 14 juillet, dans le quartier de la gare centrale d'Anvers, j'ai retrouvé Georges Timmerman. Avec le regretté Walter De Bock (*), dès 1992, il a été l'un des piliers de la cellule regroupant les journalistes d'investigation de la rédaction du quotidien
De Morgen.

Apache.be & RésistanceS.be
En 2009, suite à des turbulences sociales liées à la crise de la presse écrite, Georges Timmerman quitte la rédaction de ce quotidien qui s'est « libéralisé ». Avec d'autres, désormais « ex » du Morgen, il fonde Apache.be, un nouveau journal qui est aussi un des premiers pure-player de notre pays (uniquement diffusé sur Internet). Il en devint le rédacteur en chef. Depuis quelques mois, le journaliste s'est mis en retraite. Une posture lui permettant d'avoir un regard introspectif sur sa profession.

Georges Timmerman est une bonne et une vieille connaissance, un ami sincère, un confrère flamand de presse qui soutient ouvertement le journal RésistanceS.be, lorsqu'il s'est retrouvé trainé devant les tribunaux par l'ancien dirigeant n°2 du Front national belge. En mai 2013, il participait à la conférence-débat de soutien « Le journalisme d'investigation est-il menacé ? » à l'UPJB (voir ici). En octobre de la même année, il figurait parmi les 130 personnalités belges et étrangères signataires de l'Appel de soutien à notre cause publié dans le quotidien La Libre Belgique (voir ici).

Même Pas Peur
Hier, à Anvers, j'ai interviewé Georges Timmerman sur les techniques, les objectifs, les enjeux et la situation actuelle du journalisme d'investigation dans notre pays. Cette interview des plus intéressantes et utiles, pour les journalistes actifs et les lecteurs conscientisés, paraitra dans le n°3 du journal satirique et d'investigation Même Pas Peur (septembre-octobre 2015).

Je suis membre-fondateur du comité de rédaction et responsable du service de presse de ce nouveau journal belge qui est en vente dans toutes les bonnes librairies de Bruxelles et Wallonie (plus de 951 lieux de vente !).



SOUTENEZ LA PRESSE PAPIER !
ALLEZ DE CE PAS ACHETER LE N°2

DE MÊME PAS PEUR


Et réservez déjà le n°3... pour y lire, entre autres, l'interview de Georges Timmerman.


> MANUEL ABRAMOWICZ

_________________
(*) Walter De BockJournaliste d'investigation emblématique de la presse néerlandophone, il est notamment l'auteur d'une saga incontournable sur les racines structurelles et idéologiques de l'extrême droite en Flandre et ses accointances de l'ombre avec des services de l'Etat belge. Plusieurs membres des journaux antifascistes francophones CelsiuS et RésistanceS.be lui doivent beaucoup. En février 2004, RésistanceS.be publiait une interview exclusive de Walter De Bock sur les « années de plomb belges » (voir ici). Un hommage lui fut encore rendu sur notre site après son décès en 2007 (voir ici).

© Manuel Abramowicz 
| Mercredi 15 juillet 2015 | manuel.abramowicz@resistances.be