mardi 11 mai 2010

PREMIERE VICTOIRE pour les petites listes ?

(9 mai 2010)
Mise au point : les petites listes à la RTBF gagnent des points !

Un des combats essentiels et urgent pour tous les Démocrates progressistes est celui pour que le scrutin électoral du 13 juin soit réellement démocratique.

Ce vendredi 7 mai, à plusieurs (Vincent Engel, Nicolas Ancion, Ariane Le Fort, Jean-Jacques Jespers, Benoit Van der Meerschen, Jean-Marie Dermagne, Alec de Vries et moi-même), nous avons publié une carte blanche (CLIQUEZ ICI), dans le quotidien LE SOIR, pour nous alarmer de l'écartement possible des petites listes aux prochaines élections. Ce qui constituerait un véritable déni de démocratie !

Ce dimanche 9 mai, à Mise au Point (La Une, RTBF.be), Benoit Van der Meerschen (président de la Ligue des droits de l'Homme) était l'un des invités, au nom de notre « collectif de signataires ». Au cours de l'émission politique de la RTBF.be, Jean-Michel Javeau (ECOLO) et Richard Miller (MR) ont informé que notre carte blanche avait fait son effet et ouvert un débat dans leur parti !

Résultat immédiat :

  • Jean-Michel Javeau a annoncé, sur le plateau de la RTBF, que ce lundi, le bureau d'ECOLO allait sous sa proposition signer des parrainages pour une partie des petites listes, en fonction du nombre de parlementaires ECOLO.

  • Le MR devrait suivre le même mouvement.


Par contre :

  • les représentants du PS (Paul Magnette) et du cdH (Melchior Wathelet) ont répété leur refus catégorique - avec des arguments nébuleux et confus - de permettre aux petites listes de se présenter aux élections.


Conclusions :

  1. L'action citoyenne - même portée par une poignée de personnes - via une carte blanche, couplée et additionnée à d'autres actions, peut faire bouger des digues !

  2. Le PS et le cdH refusent l'ouverture démocratique et un choix électoral plus représentatif pour les citoyens

  3. ECOLO et le MR manifestent leur acceptation que d'autres puissent aussi se présenter aux élections.

Dont acte.

M.AZ