mercredi 20 octobre 2010

Média libre & de qualité

Qui a peur de l’Islam?


Je viens de regarder un documentaire de La Télé Libre (voir plus bas) sur l'islam en France, les musulmans (intégristes, racistes, antiracistes, modérés, républicains et laïques !), les antimusulmans, les craintifs et bien d'autres. Il a été réalisé par John Paul Lepers, ex-reporter du Vrai Journal sur Canal+ et fondateur de La Télé Libre.

Ce reportage est du GRAND journalisme d'investigation. Il casse des mythes, explique, ré-explique, est pédagogique, donne des coups de pied dans les stéréotypes instrumentalisés et cultivés tant par les fondamentalistes de l'"islam réac" que - à leur opposé - par leurs meilleurs "ennemis-amis", les quelques "intellos néoréacs" s'auto-désignant porte-parole d'une majorité silencieuse... et en croisade permanente contre l'islamisation affirmée de notre société.

Dans ce documentaire de John Paul Lepers d'extrêmement bonne qualité, on y voit aussi la façon de "dialoguer" des "autres intégristes" : les nervis de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, l'extrême droite catholique intégriste, antirépublicaine, antiparlementariste, antijudaïque et anti-islamique.

Regardez vite et diffusez autour de vous ce reportage... pour sauvegarder votre esprit libre et votre liberté d'expression sur un sujet polémique et si souvent manipulé.

(M.AZ, 20/10/10).

Qui a peur de l’Islam?

Un road-doc de John Paul Lepers, La Télé Libre, rance, 2010, durée 59 minutes
Texte de présentation : Depuis les débats sur l’identité nationale, les minarets ou la burqa, la crainte d’une "islamisation" de la société française trouve un écho nouveau. En sillonnant le pays à bord de leur camping-car, John Paul Lepers et son équipe écoutent ceux qui souvent par ignorance ont ''peur de l’Islam'' et interrogent ceux qui ont intérêt à propager ces craintes.

LA SUITE des infos et cet excellent road-doc ICI


La Télé Libre a vu le jour le 24 janvier 2007. Son fondateur est John Paul Lepers, ex-reporter du Vrai Journal sur Canal+. Il est soutenu bénévolement par plus de 350 professionnels. A travers cette web-TV, des dizaines de stagiaires sont formés au journalisme de qualité. Plusieurs d'entre eux ont déjà depuis été intégrés dans des médias professionnels. A travers cette pratique de la formation, une "école populaire de La Télé Libre" a été mise sur pied.

Pour soutenir cette web-TV exceptionnelle (et nécessaire), une association Les Amis de La Télé Libre, parrainée par les comédiens Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Josiane Balasko et les musiciens Mouss et Hakim, existe depuis mars 2007.

Pour un autre regard compréhensif sur LA société, regardez (aussi) La Télé Libre.

(M.AZ)